Accueil Mariage de D&G

Les plages

Notre premiere plage apres l'enfer de circulation, de pollution et de confusion de Manille est Puerto Galera.
Premiere surprise avec le bateau qui nous y emmene car il est tres etroit avec 2 balanciers en bambou sur les cotes. C'est tres typique ! Il nous pose directement sur la plage.

Le sable tres blanc et le soleil nous aveuglent un peu. Sur le bord de la plage des dizaines d'hotels, de bars et de restaurants nous attendent comme une prostituée tend les bras vers le client.
Bonne surprise : les petites masseuses qui vendent une heure de leurs services pour quelques euros. Rassurez-vous, elles sont toutes plutot vieilles et il n'y a la rien de coquin, contrairement aux couples mixtes avec une Philippaine semblant toujours tres jeune au bras d'un touriste semblant toujours tres vieux. Nous sommes le seul couple non mixte de la plage...
Les avis sont partagés sur cette plage, j'ai bien aimé le fait qu'elle offre un condensé de toutes les plages des Visayas mais Delphine n'a pas trop aimé.

La plage remarquable suivante est celle de Boracay. Elle fait 4 kilometres de long, bordée de palmiers, d'hotels et de restaurants. L'invitation au farniente et a la contemplation du soleil couchant est irresistible. Cette plage n'usurpe pas sa reputation et elle impressionne quant on la decouvre.

Seul point noir, les demarcheurs qui vous proposent du jet boat, du voilier (comme celui de la photo), de la plongée, un repas ou un lit. Mais on arrive facilement a en faire abstraction, plus facilement que du flot de touristes qui frequente l'endroit. Rien qui puisse effrayer quelqu'un qui a fait la cote d'Azur en ete cependant...

Je suis fier de mon chateau qui vous permet d'admirer la finesse du sable...

Nous avons aussi beaucoup aime l'ambiance nocturne avec des buffets de fruit de mer pour 5 euros ou des bars et des restaurants pour tous les gouts et toutes les bourses... Cependant a 10 heures tout le monde est au lit et tout est ferme, les Philippins se couchent (et se levent) avec le soleil.

Pour echapper au monde nous preferons aller dormir sur une plage deserte a l'autre bout de l'ile. Nous plantons notre tente sous les palmiers avec une petite impression de Koh Lanta pas desagreable. Au milieu de la nuit nous serons reveilles par un garde mais nous arrivons a negocier de rester la...

Aux Philippines, il y a une heure magique juste avant le soleil couchant ou tout le monde arrete de travailler et vient jouer ou se detendre ensemble. Les enfants y ajoutent la joie...

Nous partons de Boracay courageusement en velo mais apres les 30 premiers kilometres avec quelques belles montées nous ne resistons pas a l'attrait d'un jeepney pour nous aider a franchir les 20 derniers kilometres pour atteindre une grande plage pres de Tangalan sur laquelle nous sommes les seuls et uniques touristes. Ca change. Drole d'impression. Il n'y a rien a faire sauf regarder les crabes, la mer, prendre le soleil, et manger, mais on adore...

Il n'y a pas que les grandes plages de sable, il y a aussi les mangroves avec leur ecosysteme si particulier. Elles meritent un petit tour pour admirer les racines des paletuviers.

Nous avons passe 3 jours sur Sugar Beach, qui doit son nom a la texture tres fine de son sable, dans un lodge bien agreable ou nous nous adonons a la lecture et aux petits jeux. Nous y sommes arrives en bateau de nuit et nous avons l'impression d'etre completement coupes du monde. Nous y faisons du snorkling au milieu des meduses piquantes a la decouverte d'une epave et de plusieurs grottes. Un tres bon endroit.

En quittant Sugar Beach nous nous rendons a Apo Island via 2 bateaux et 3 bus (les transports sont tres longs aux Philippines, il nous aura fallu au total 7 heures pour faire 135 kilometres). Nous y arrivons juste au coucher du soleil.

L'ile est petite et les endroits plats sont occupes par un village tres typique pas trop perturbe par le tourisme. Nous avons le droit de planter notre tente sur la plage meme, ce qui est chouette ! Apo est surtout connu pour ses plongees qui sont remarquables avec plein de poissons et de coraux. La plage en elle meme n'est pas tres agreable mais le soir venu avec un masque et un tuba on decouvre plus d'une dizaine de grosses tortues nageant a moins de 10 metres du rivage et assez confiantes pour nous laisser les admirer. C'est un moment magique, notre plus belle experience de nature des Philippines !

Le principal loisir des locaux sur la plage c'est le beach volley pendant l'heure magique avant le coucher du soleil. Nous participons quant nous pouvons mais le niveau n'est pas mauvais, les locaux faisant des paris sur les vainqueurs...

Nous profitons du fait qu'un bateau de plongée de l'ile voisine vienne sur Apo Island pour nous rendre a Siquijor. Nous decidons de descendre au meilleur hotel de l'ile qui est reellement un tres bel endroit, mais pour rester dans notre budget, nous ferons 2 jours de camping sur les rochers (dans un endroit tres agreable juste a cote de l'hotel de luxe) pour une nuit dans une chambre...

La plage de l'hotel est tres grande, tres blanche, dans un cadre magnifique plein de palmiers, avec 2 piscines, que du bonheur... Ce sera notre meilleur souvenir des Philippines !

On profite du coucher du soleil avec un petit cocktail avant de rejoindre le tres bon restaurant...

C'est le moment ou l'ame peut rever en paix tandis que le photographe multiplie les prises de vues.

Dernier souvenir de Siquijor avant de prendre le ferry pour l'ile de Bohol. La maree basse sculpte la plage comme un artiste...

Sur Bohol nous nous rendons a Alona Beach, la principale plage de l'ile, avec pas mal de restaurants, d'hotels, de touristes... Un peu la meme ambiance qu'a Boracay, mais sur une plage plus petite, moins belle, et un peu decevante. Heureusement la plongee sous-marine y est excellente et Delphine y passe son Advance Open Water en travaillant beaucoup sur sa flotabilité. Elle est maintenant plus a l'aise sous l'eau pour admirer les barracudas, les tortues, les murs et les coreaux qui nous enchantent.

Bohol est notre derniere plage pour les Visayas, il faudra attendre Palawan pour en retrouver.
En attendant,quittons la mer des yeux pour decouvrir les habitants des Philippines.