Accueil Mariage de D&G

15 Avril en Normandie

Papily a loue une grande maison pour reunir les enfants pour les vacances d'Avril. Ils sont ravis. Ils ont droit a des histoires passionnantes et a de longues promenades autour de la maison.

On les rejoint pour un week-end prolonge qui commence par mon anniversaire : de nouveau !

Nous ne sommes pas loin du chateau de Falaise, erige par les premiers ducs de Normandie il y a 1000 ans.

Les grosses murailles qui entourent le chateau ont ete construites par les Anglais pour la guerre de 100 ans, mais ne resisteront pas aux canons d'Henri IV pendant les guerres de religion en 1590.

Voila une visite familliale, avec des enfants qui courent partout et des parents qui tentent de les canaliser... Derriere nous on voit le donjon carre du fils de Guillaume le Conquerant, qui est ne dans le chateau precendent, et la grosse tour Talbot constuite par Philippe Auguste apres sa conquete du tres vaste duche Normand qui couvrait alors plus de la moitie de la France. Notez comme il est plus haut que le donjon des Normands, pour bien marquer sa superiorite...

Le chateau a ete sauve de la ruine de justesse et propose une visite virtuelle avec tablette qui plait bien aux enfants (et aux parents).

L'interieur des donjons est tres interessant avec des escaliers bien raides, de multiples etages et des salles immenses, de quoi maintenir l'interet des enfants assez longtemps, surtout s'ils sont poursuivis par un loup Garou...

Soleil et fleurs blanches pour de tendres moments avec Jade plein de calins.

Calins aussi entre la petite Thais et la grande Lika, trop mignonnes...

Messe de paque dans une grande Eglise un peu froide.
Les enfants tiennent 20 minutes avant de sentir le besoin irrepressible de bouger et d'inventer des jeux...

Mais les cloches de l'Eglise ont apporte des dizaines d'oeufs et de lapins en chocolat ! Abondance !

Les voila tous avec leur recolte deja en train de la manger...

Apres les sucreries un peu de sport : velo pour les enfants et course a pied pour les parents.

Aujourd'hui on part en promenade dans la nature, avec un gros menhir a escalader et les gorges du Diable a explorer...

Le virus de l'escalade tient bien les enfants, il faut leur ordonner de descendre pour qu'ils ne montent pas trop haut !

On ne peut pas revenir a Paris sans voir la mer, on va donc faire une longue promenade le dernier jour qui passe par les manoirs Normands, dont le plus beau de tous, celui de Coupesarte.

Il a conserve ses douves et son ossature bois du XVeme siecle, mais on ne peut qu'en faire le tour : il est toujours habite.

Delphine fait la course avec Jade sur le velo de Johan !

On continue avec Crevecoeur en Auge un chateau vieux de 10 siecles qui a toujours l'allure de l'epoque. Il est plein de jeux et d'activites pour les enfants qui sont ravis...

Et voila enfin la mer et ses galets avant le retour par l'autoroute jusqu'a Paris !

Fin Avril a Paris

Mercredi soir : dernier acte de mon anniversaire avec un petit repas en amoureux sur la peniche en bas de la maison.

Son parrain PA a propose a Johan de faire une sortie a la mer de sable. Excellente idée ! Je viens aussi avec Jade aider a gerer les enfants (et profiter des maneges) pendant que Delphine fait un week-end avec ses copines.

Il n'y a presque personne alors on peut enchainer tous les maneges plusieurs fois, dont celui qui plait le plus aux enfants : la riviere sauvage ! Attention aux eclaboussures !

On enchaine avec un week-end avec Celine et Gaby, Helene et Fabrice. Pendant que papa cours, les enfants font du trampoline et des jeux dans le salon. On visite aussi le beau moulin en bois du coin, qui moud toujours sa farine.

Sur la route du retour vers Paris on fait quelques haltes culturelles, au chateau d'Etampes tout d'abord dont ne reste que le donjon construit vers 1140. Il a ete maintes fois attaque et a servi de residence ou de prison a d'illustres personnages. Les fortes murailles de Philippe Auguste ont ete rasees par les habitants de la ville avec l'autorisation d'Henri IV en 1589, et le donjon de 36 metres de hauteur quadrilobé servi de carriere de pierre a la revolution... Helas on ne peut qu'en faire le tour, mais les enfants se regalent a jouer avec un bebe chien qui les poursuit (Johan a toujours un peu peur des chiens depuis celui qui a failli lui manger l'oeil en Bulgarie). Pas loin d'Etampes dans une foret jouxtant un champ, on va aussi admirer le dolmen de la pierre levee a Janville sur Juine sous lequel on ete trouve une douzaine de squelettes et leurs affaires en 1860 par les paysans du coin qui ont tout jeté...

Le beau mois de Mai

Le 6 Mai on part a Lyon rendre visite a Sebastien Chausson, Julie et leurs enfants dans leur nouvelle maison.

Meme si on a ete royalement recus, les enfants semblent preferer la maison du jardin.

On sort les enfants dans un super parc de toboggans, et au musee des confluences qui offre de magnifiques fossiles de dinosaures, des animaux empailles et plein de choses pour interesser les enfants.

Pourquoi Johan a un dragon sur la tete le 13 Mai ?

Pour assister au mariage de Delphine Lemarchand avec Evgueni et leur petite Cyrielle, le midi, avec presque plus d'enfants que de parents.

Regardez ce magnifique gateau aux fraises : il y a des enfants heureux dans cette cuisine !

Et comme il fait beau le 21 Mai, on fait un tour de velo en famille.
Delphine triche un peu : elle a un moteur electrique dans son pedalier...

Une bonne heure de velo nous emmene au milieu de la foret de la Malmaison et a sa tour de bois que les enfants s'empressent d'escalader. Que du bonheur !

Notre premier camping-car

Le 26 Mai nous allons tester un concept qui nous portera loin on l'espere en 2019 : voyager avec les enfants en camping-car. On a donc loue un integral Pilote avec un lit superposé pour les enfants derriere et un lit de pavillon pour les parents, ce qui n'est pas trop loin de notre configuration ideale de l'epoque... Et on ne part pas seuls mais avec les parents qui vont nous apprendre comment s'en sortir avec ce gros engin.

On a 4 jours, 3 nuits devant nous. Le premier arret est une aire de camping-car au bord de la mer pres de Narbonne plage. C'est bondé, on se colle les uns aux autres, mais l'acces a la plage est tres appreciable, Jade en particulier se regale de courir dans le sable mouillé.

Apres notre arret du midi le second jour, petite ballade jusqu'au trou bleu du gouffre de l'Oeil-Doux, une ancienne carriere. Les enfants marchent bien, on se baigne meme au fond malgre un petit serpent tout mignon...

Le soir on trouve un super coin de camping au milieu d'un village surplombe par le chateau Cathare de Durban-Corbieres. Une grande place sous les platanes pour la petanque, un petit pastis et une grillade, c'est le bonheur !

Le chateau a beaucoup souffert mais pas du roi de France pendant la croisade contre les Cathares, car il a trahi ses freres et jure fidelite au roi, mais par ceux qui ont abattu le roi, les revolutionnaires, qui en font une carriere de pierre. Helas il ne reste que la belle facade, une citerne et une petit tour, mais c'est une super destination pour les enfants en velo qui affrontent les rues bien pentues du village pour l'atteindre.

Le lendemain a midi on fait un arret au chateau d'Aguilar, qui est tres attirant, mais perche sur un piton rocheux au bout d'une petite route en lacet. On n'ose pas y monter avec les gros vehicules alors on utilise les petits camions de ma soeur Alex et d'un copain des parents Jean-Luc.

Voila la fine equipe au milieu des pierres du vieux chateau d'Olivier de Termes qui a participe avec les cathares au siege de Carcassonne en 1240, avant de se soumettre a Saint Louis qu'il accompagnera meme en croisade en terre sainte et a qui il legue son chateau apres sa mort.

La seconde enceinte a ete ajoutee par le roi de France lorsque la forteresse a ete integree a la frontiere avec l'Espagne. Mais trop peu d'hommes la gardant en feront une place faible qui sera prise a plusieurs reprises. N'empeche que c'est un tres beau chateau bien preserve qui merite tout a fait une visite.

A quelques kilometres on mange dans un parking en bord de riviere surplombe par le chateau de Padern, une petite place forte attachee a l'abbaye de Lagrasse.

Il fait bien chaud en cette fin de Mai, et la riviere est super rafraichissante alors on se retrouve vite tous le cul dans l'eau a la grande joie des enfants...

...Avant de monter voir les restes du chateau par de petits chemins a flanc de montagne. Les murs sont encore bien haut car le chateau a ete completement restaure au 17eme siecle par Pierre de Vic avant d'etre rendu a l'abbaye et abandonne en 1706.

On arrive a l'objectif final du voyage : le chateau de Queribus, dans lequel j'avais fait une fete terrible pour mes 18 ans, et passe une nuit ventee avec Delphine lors du voyage en moto ou nous sommes tombes amoureux il y a 10 ans. On avait hate de le montrer aux enfants !

On trouve un super coin pour les camping-car au fond du parking apres une grande montee. On va y etre tres tres bien.

Le chateau semble nous appeler depuis son piton rocheux, alors on ne va pas tarder a aller le visiter...

Pour attaquer le chateau il fallait passer 3 enceintes par un petit escalier surplombe par la vingtaine de soldats qui suffisaient a garder la place. Des meurtrieres bien placees rendaient l'ascencion mortelle. Un peu a l'ecart des combats pendant la croisade contre les Cathares, ca a ete le dernier chateau a tomber en 1255 apres seulement 3 semaines de siege contre Olivier de Termes, celui du chateau d'Aguilar visite hier, definitivement passe dans le camp de Saint Louis, et qui a reussi a capturer son capitaine en dehors des murs...

Le chateau n'a que tres peu change depuis mes 18 ans, a part l'ajout d'une terrasse remarquable au sommet du donjon, un donjon tres etonnant compose d'une enorme salle avec un pilier central et une fenetre gigantesques.

Le soir tombant on profite pleinement de manger tous ensemble face a un magnifique paysage, avant de laisser les enfants s'endormir dans leur petite chambree avec vue sur le chateau eclaire. Avec Delphine on montera au chateau de nuit pour un petit revival a la clarte de la lune... J'adore.

A 7 heures du matin, je suis le premier reveille pour profiter du lever du soleil magique dans le silence des montagnes a l'ombre de cette histoire tragique des Cathares vieille de 800 ans...

Dernier repas au bord de la lagune avant de rendre le camping-car et de repartir a Paris en train. Globalement ca s'est tres bien passe, avec de super arrets et les enfants et Delphine un peu plus conquis qu'au depart par ce nouveau pour nous moyen de voyager en famille.