Accueil Mariage de D&G

Les volcans autour de Tomohon



Pour explorer la region des volcans, une petite moto est presque indispensable. Nous en avons loué une dans la rue a un passant pour 7 euros la journée. Derriere nous c'est le Gunnung Lokon.

Avec ses 1580 metres de haut ce n'est pas le plus grand de la region, mais c'est le plus actif. Il nous faudra deux tentatives pour trouver son cratere.


La premiere fois nous sommes restés bloqués dans ces hautes herbes coupantes qui enserrent le cone comme une armure. Bien entendu nous n'avions pas voulu prendre un guide...

Pour nous remettre de notre echec, nous nous delassons pendant une heure dans cette piscine d'eau naturellement chaude. Ca fait trop du bien apres les douches froides des dernieres semaines...


Qui dit volcans dit eau qui bouillonne, fumerolles et sources aux couleurs etranges comme dans cette petite vallée pas touristique pour deux sous qui nous rappelle l'ile du Nord de Nouvelle Zelande, en plus modeste...

Avant notre deuxieme tentative pour monter le Lokon, nous partons 3 jours explorer la region en moto jusqu'au celebre parc naturel des singes tout au Nord de l'ile. En chemin nous faisons le tour du large (180 metres) et profond (140 metres) cratere du Gunung Mahawu, qui a la bonne idée d'avoir une route presque jusqu'a son sommet mais la mauvaise idée d'etre lui aussi envahi par ces grandes herbes coupantes qui nous cachent le paysage et rendent la progression difficile. Ambiance aventure garantie.

Parmi les autres attractions de la region, ces tunnels creusés par les Japonais pendant la derniere guerre nous ont bien servis pour nous protéger un moment d'une pluie ultra violente. Avec pas mal de tours, de detours, des couloirs remplis d'eau, de multiples sorties, des escaliers et des chauves-souris, ils ont de quoi exciter l'aventurier en Guillaume, pendant que Delphine regarde tomber la pluie...

A Airmadidi, un cimetiere pre-chretien abrite des waruga, des petites tombes parfois sculptées qui contenaient des corps accroupis avec de la vaisselle et des bijoux. Plus ou moins toutes ont ete pillées...


Mais quand le temps menace, il ne reste plus qu'a se refugier dans un restaurant. Celui-ci nous presente tous les plats disponibles dans des bols sur notre table. On se sert comme on veut parmi ce qui n'est pas trop pimenté et ils viennent calculer le prix (raisonnable) a la fin.

Apres une excursion d'une semaine dans les iles Bunaken nous voila revenus a notre point de depart, le "Volcano resort" dont les bungalows sont calmes, entourés de verdure et bien situés au pied du mont Lokon, que nous nous proposons d'escalader de nouveau, avec les indications precises d'un Francais que nous avons souvent croisé ces 15 derniers jours.


Pour eviter les herbes qui coupent, il faut remonter le lit d'une ancienne riviere de lave. C'est tres interessant car on voit bien les differentes couches de roches, d'une texture qui varie selon l'age et la nature des coulées.

En approchant du cratere la couche de cendres devient importante, le sol est brulé par les gaz et la vegetation est morte, c'est impressionnant. Le cratere est bien large et rempli d'une grosse colonne de fumée blanche toxique, c'est un vrai volcan actif, ca fait plaisir !

Au fond du cratere on voit apparaitre un lac vert emeraude (baignade très deconseillée) entouré par de gros cracheurs de souffre aux bouches jaunes fluo. C'est superbe ! Nous vivons un beau moment. Au-dessus de nous le pic contient un autre cratere ecroule mais notre tentative pour l'escalader se heurte egalement aux grandes herbes coupantes.


Vu d'avion, on voit mieux la situation du cratere qui s'ouvre au col entre deux anciens volcans plus élevés. Toutes les montagnes dans le lointain sont egalement d'anciens volcans.

Meme dans la mer il y a des volcans comme le Manado Tua qui est situé juste a cote de l'ile de Bunaken, une magnifique destination pour la plongée... Mais avant de vous la decrire nous vous proposons de decouvrir les animaux de Sulawesi.

voyage Les animaux de Sulawesi
Copyright D&G 2010