Accueil Mariage de D&G

Les iles Perenthian

On debarque du petit bateau a White Beach, la plage principale, une longue étendue de sable blanc bordée par une mer super chaude. C'est Vendredi soir des vacances scolaires et on se rend rapidement compte que plein de gens ont eu la meme idée que nous, presque tous les hotels affichent complet...

Guillaume finit par denicher une case qui a l'air sympa sur la photo mais le ventilo fait un bruit de soufflerie, il y a le compresseur des bouteilles de plongée juste devant, nous n'avons meme pas d'electricité dans la chambre et lorsque la pluie demarre, les gouttes d'eau traversent le toit pour tomber sur nos matelas, la classe !

Le lendemain matin Delphine passe un temps fou dans l'eau (son dos s'en souviendra quelques jours) ou elle a trouvé une petite roussette morte. La plage est tres agreable meme si elle manque d'ombre. La nuit plein de petits restaurants installent les tables sur la plage sous les etoiles et c'est romantique...

Apres une longue journée sur White Beach, nous preferons quand meme changer de plage pour nous rendre de l'autre cote de l'ile sur Coral Bay. C'est un peu plus petit, mais c'est ce qui fait son charme, avec une ambiance de village et des prix plus raisonnables.

On a trouvé une petite maison au bout de la plage sur les rochers avec une terrasse qui domine la mer. C'est ideal. On y restera 5 nuits et on aurait pu y rester plus mais une longue journée de pluie finira par nous en chasser...

Photo du couché de soleil depuis notre balcon apres une partie acharnée de "colons de catane".

C'est le moment que choisit une colonie de fourmis pour faire prendre leur vol nuptial a une foule de jeunes princesses, ce qui fait perdre toute timidité a ce gros gecko coloré. Une belle scene de nature sans bouger de chez soi... Nous avons aussi des ecureuils sous le toit qui ont reussi a ouvrir le sac a dos de Delphine a coup de dents pour manger une pomme enfermée dans une poche qui avait été épargnée par les fourmis avides de petits gateaux. La nature...

Nous ferons trois plongées sur les Perenthians. La premiere a "Temple", un piton rocheux isolé en mer qui attire plein de petits requins bambou avec des coraux et des poissons interessants. La deuxieme aura ete sur "T3" des gros rochers a traverser, mais ceux qui nous accompagnent pompent tellement d'air que nous devons ressortir avec les bouteilles a moitié pleines et un peu fachés, au point que nous changerons de centre de plongée a la derniere minute pour notre troisieme site, une epave, "Sugar wreck", que nous decouvrirons avec un vieux guide expérimenté qui accepte de nous emmener a l'interieur des cales du cargo. La visibilite est mauvaise mais les structures sont impressionnantes et font des cachettes pour des gros poissons, qui comme nous luttent contre le fort courant. Au final, des plongées sympa, les moins cheres du voyage a moins de 20€, mais pas aussi bien que les Philippines ou les Fiji.

Il est temps pour nous de tester l'appareil photo sous-marin acheté a Hong Kong... Il faut bien avouer a tous ceux qui avaient admiré les photos sous-marines des Fiji qu'elles avaient ete prises par les plongeurs nous accompagnant. Notre nouvel appareil n'est etanche qu'a moins de 5 metres, il n'est bon que pour le snorkeling...

En 3 jours d'utilisation on réussira quand meme a lui faire prendre l'eau une fois (juste avant de voir une grosse tortue qui aurait ete la star de nos photos, pas de chance)... Il lui faudra plusieurs jours au soleil pour se remettre. Le drame pour prendre des photos en snorkeling c'est que le cul remonte sans cesse, ce qui fait des photos floues, il faut donc vider tout l'air des poumons pour rester au fond, au risque de suffoquer et d'avoir du mal a remonter. Sportif...

Voila nos meilleures premieres photos, prises juste devant notre petite chambre de Coral Bay :

Il n'y a pas que sous l'eau que les iles sont interessantes. D7!?/werqwer&1s qu'on s'eloigne de la plage, c'est une jungle assez epaisse, digne de Taman Negara, avec toute la panoplie d'insectes, de papillons, et meme d'enormes varans. Une apres-midi nous marchons plusieurs heures dans la jungle pour nous rendre a une plage lointaine...

On trouve aussi quelques belles plages desertes qui nous font passer pour des Robinsons dans un paradis perdu. Guillaume voulait y camper mais Delphine et l'attrait du confort auront eu raison de ses velleites d'aventurier... Au final, les Perenthian auront ete l'ile sur laquelle nous sommes restes le plus longtemps depuis le debut du voyage avec 7 nuits, juste devant Palawan aux Philippines, et on la quitte a regrets. Il y a tout pour etre heureux sur cette ile, belles plages, bonnes plongees, bons repas (meme un buffet a volonté), pour pas trop cher... Mais nous allons decouvrir d'autres endroits attachants le long de la cote, en particulier au lac Chini ou nous retrouvons deux autres couples de Francais en voyage de noces.