Accueil Mariage de D&G

Le voyage de noces a Hong Kong

En quittant les Fiji pour Hong Kong, notre premiere surprise aura ete la duree du vol. Nous nous attendions a quelques heures mais il nous en faudra 10. Nous n'avions pas pris en compte le decalage horaire. De 12 heures il passe a 6... La journee sera longue... A notre arrivee nous nous rendons dans un immeuble de 15 etages qui contient des centaines de guesthouse pas trop cheres. Les chambres les moins cheres sont a peine plus grandes que le lit, celle que nous avons est correcte en taille mais nous nous en ferons jeter le lendemain car l'hotelier veut y mettre 4 personnes a notre place et nous releguer dans un cagibi sans fenetre. On filera sans demander notre reste s'installer dans une autre guesthouse plus sympa. C'est pendant ce transfert que Delphine se fait prendre la courroie du sac dans la porte de l'ascenceur ce qui l'envoie au plafond et nous immobilise en attendant les secours pendant une heure. Hong Kong commence bien...

Pour nous remettre de toutes ces emotions, nous allons nous promener dans un parc, respirer la nature et admirer les oiseaux.

Au milieu du parc nous avons droit a une demonstration d'arts martiaux bien sympathique.
La c'est la danse de l'eventail.

Et ici celle du dragon.

Tout de suite ca nous depayse.

De meme que les milliers de petites boutiques qui s'alignent dans toutes les rues. Dans notre quartier on propose principalement des bijoux (tres chers), des marques de vetement de luxe (tres chers aussi) et des appareils photos (au meme prix qu'en France, mais on craque pour un appareil photo sous-marin qui nous servira pour le snorkelling par la suite). Il y a beaucoup de monde dans les rues et une bonne ambiance, bizarrement, nous qui n'aimons pas les villes, nous nous sentons bien par ici.

La nuit venue, depuis l'avenue des stars, nous profitons du romantique son et lumiere sur les immeubles de la ville. Ca n'a rien de tres impressionnant mais ca permet de passer un bon moment (ca attire des foules de touristes)...

Arrivés Vendredi soir, nous avons du attendre le Lundi matin pour nous rendre a l'ambassade de Chine. Meme en arrivant avant l'ouverture, la queue fait deja plusieurs centaines de metres de long. Nous potassons le Lonely que nous venons juste d'acheter en attendant. Apres des heures d'attente nous arrivons au guichet. Il nous faut montrer les passeports mais aussi une preuve originale d'assurance et le billet d'avion de sortie. Mais ce n'est pas tout, specialement pour les Francais et juste depuis quelques semaines, il faut aussi toutes les reservations d'hotel du voyage, limité a 30 jours seulement.

Nous sommes de retour le lendemain, apres avoir reserve des hotels sur un site ou nous pourrons ensuite les annuler, mais au guichet on nous demande cette fois la reservation des trains entre 2 hotels. C'en est trop pour nous et nous abandonnons la Chine en changeant la date de notre billet Hong Kong - Kuala Lumpur. Nous partirons en Malaisie dans 4 jours pour 2 mois...

Et nous revendons notre Lonely de la Chine, autant dire que l'ambiance est un peu morose...

On se motive pour profiter de notre petite semaine forcée a Hong Kong. Il y a de bonnes choses a faire comme la montée en Tramway sur une colline qui domine le centre-ville de Hong Kong. Le temps est beau et nous pouvons admirer la masse des buildings qui s'elancent vers le ciel. Il y en a plus qu'a New York, et la ville possede 3 des 10 plus hautes tours du monde. C'est impressionnant...

Les vestiges du passé colonial ne sont pas tres nombreux, et noyés comme cette cathedrale sous la masse des buildings environnant.

Pour 50 centimes, le ferry qui traverse le bras de mer entre l'ile de Hong Kong et le continent est une tres bonne affaire, la vue est magique. La grande tour au premier plan s'eleve a 430 metres environ... Respect. C'est la 4eme plus grande au monde, la 3eme etant juste derriere nous a Hong Kong avec 450 metres. La seconde est la Sears Tower aux USA, et la premiere la tour de plus de 800 metres tout juste terminée a Dubai (mais bon ca va sans doute evoluer rapidement comme classement).

Une joncque traditionnelle attend les touristes... Malgre le flot enorme de personnes qui sortent des grandes tours ou ils travaillent pour se rendre chez eux, les transports en commun sont tres bien faits et la circulation est fluide partout. C'est assez remarquable pour etre noté.

Hong Kong est egalement une ville ou on mange tres bien. On a beaucoup aimé ce bébé pigeon roti par exemple... Un peu moins le concombre de mer ou les grosses pates froides... Et la soupe aux nids d'hirondelles ou aux ailerons de requin etait trop chere pour nous (et pas ecologiquement correct).

Une chouette excursion a la journée consiste a prendre le ferry pour une petite ile de pecheurs sans voitures. Il fait beau et les paysages sont remarquables tout le long du sentier qui traverse l'ile.

Nous mangeons dans un super restaurant de poissons avec de la crevette Manta et tout un assortiment de fruits de mer.

Sur notre route nous croisons cette grotte ou pendant la deuxieme guerre mondiale des kamikazes Japonais auraient caché des bateaux rapides chargés de dynamite qui pouvaient se jeter sur les navires americains. Guillaume tentera aussi la baignade sur une plage pas loin, malgre une enorme usine juste en face qui jette quelques doutes sur la qualité de l'eau...

Autre excursion sympa pour s'immerger dans un peu de culture centenaire avec une tournée des temples et de petits villages fortifiés dans le centre du pays. Le gros temple Taoiste est impressionnant avec les dragons, les moines en priere, l'encens, les regards des demons, celui des morts dans le cimetiere, et celui, plus vide, des carpes dans leur bassin...

Quant aux villages fortifiés, ils sont tout petits, en general 4 murs, 4 tours (ecroulées) et une seule porte, mais il y en avait 6 presque cote a cote sur un chemin, tous appartenant a la meme famille. Ce n'est pas Carcassonne mais ils ont plus de 400 ans, c'est respectable, et on apprecie bien la promenade...

Dernier repas a Hong Kong avec de bonnes petites vapeurs avant le depart pour la Malaisie. Globalement, on aura beaucoup apprécié notre sejour ici, il y a beaucoup de choses a voir, la ville est belle et pleine de vie, et elle nous aura conquise comme aucune autre grande ville pendant ce voyage, mieux que Sydney par exemple...

On va voir si Kuala Lumpur et les fameuses Petronas Tower sauront nous seduire autant... Rendez-vous sur cette page.