Accueil Mariage de D&G

Les Mamanucas

De nouveau nous prenons un tout petit avion en direction de Nadi, ce qui nous permet de survoller de nombreux atols perdus mais aussi la chaine de montagnes bien isolées de l'ile principale.

Nous sommes attendus le soir meme pour une petite ceremonie de Kava traditionnelle dans la maison des mariés. Le lendemain midi nous allons feter leur anniversaire de mariage (ou quelque chose comme ca, dur a traduite en Anglais...)

Nous sommes habillés dans le costume typique Fijien, robe pour les femmes et jupe pour les hommes.

Le cochon entier a cuit dans le "lovo", le four sous la terre, avec des patates douces et des poulets. On va se regaler...

Bien sur, on ne coupe pas a la ceremonie du Kava. Delphine se contente d'un bol, mais Guillaume s'habitue a ce gout de boue...

Le but de la ceremonie c'est l'offrande de cadeaux pour les mariés, comprenant tout un set de draps, tapis, coussins, moustiquaires, du plus bel effet...

Tout cela est decoratif bien qu'un peu encombrant.

On s'ennuie quand meme pas mal pendant la ceremonie, heureusement qu'il y a les enfants pour mettre un peu de joie...

Apres cette immersion dans la culture locale il est temps de retourner vers les plages. Nous prenons un pass qui nous autorise a parcourir librement les iles des Mamanucas et Yasawas et notre premier arret est pour un ressort original.

Il a ete construit pour une serie TV intitulée "The ressort", genre ile de la tentation. La serie n'a pas eu un franc succes mais le ressort est reste, a un prix abordable par rapport a son niveau de confort. C'est la bonne affaire des Mamanucas, iles qui peuvent se reveler tres cheres par ailleurs.

Nous y restons 3 nuits et 4 jours, dans une petite repetition moins luxueuse de notre sejour a "Paradise". On profite des 3 repas par jour et des activités gratuites comme le snorkeling, le ping pong, le kayak ou encore la confection de bracelets en noix de coco.

Pour eviter de mouiller son pied blessé Guillaume fais du snorkelling en mettant la tete dans l'eau depuis le kayak. Au moment ou Delphine remonte sur le kayak, il se renverse, jettant toutes nos affaires dans l'eau, dont les lunettes de vue de Guillaume. En dessous de nous le fond est a au moins 5 metres de profondeur. C'est moche. Malgre son pied, Guillaume plonge pendant une heure pour essayer de les retrouver mais en vain. L'ambiance est un peu morose ce soir la. Le lendemain, Guillaume reessaye a tout hasard et miracle, au troisieme plongeon, il les retrouve entre des grands rochers de corail. On est vraimment heureux de ce coup de chance extraordinaire.

Notre prochaine destination est l'ile de Mana sur laquelle nous avons opte pour l'option camping sauvage. Ce n'est pas evident car tout le monde nous demande ou nous allons mais nous ne nous degonflons pas et finissons par trouver notre petit coin de paradis que nous partageons avec la faune locale.

Les nuages ne nous laissent toujours pas tranquilles malheureusement mais nous avons un peu de soleil tous les jours. Guillaume gardera cependant des Mamanucas un souvenir tres brumeux. Vivement le soleil des Yasawas...

Une seule nuit de camping nous suffira (il fait chaud), avant d'aller prendre une douche au ressort assez confortable, mais tout de meme decevant pour le prix que nous payons, de "Bounty Island". De plus nous y arrivons au coucher du soleil et sommes obligés de repartir par le bateau de 9 heures du matin pour les Yasawas. Il est plus intelligent de faire le trajet dans l'autre sens, en commencant par les Yasawas pour finir par les Mamanucas (ou se contenter des Yasawas qui sont plus impressionnantes).