Accueil Mariage de D&G

Juillet

Debut Juillet je suis toujours dans le platre alors c'est Johan qui fait du sport : sauts, escalade, VTT...

Par contre je peux me promener dans la foret avec les voisins, sauter les rivieres ou les rochers et meme attraper un orvet...

Et admirer les papas escalader les rochers...

Le 8 Juillet les parents vont manger a Ochre, un restaurant étoilé, pour l'anniversaire de maman. Il parait que c'est tres bon...

Pendant ce temps je fais une journee au camp scout de Jambvillle ou on se raconte des histoires au coin du feu...

10 Juillet : l'ete a Bellac

Le soleil brille, les fleurs sont jaunes, l'herbe verte, et le dolmen indifferent se fait monter dessus depuis des milliers d'annees...

C'est papa qui dirige la ballade alors il y a forcemment beaucoup de chateaux. Le premier est celui de Chaluce. C'est en fait tout un village fortifié du XIIIeme siecle qui a ete dégagé par les archeologues avec ses maisons et ses caves. Au centre de ce village se dresse la haute tour Jeanette.

Du haut de cet ancien donjon nous pouvons admirer la facade du palais haut construit en 1270 par Gerard de Maulmont, conseiller des puissants. Dire que pendant la guerre de cent ans des routiers Anglais s'en emparerent pour faire regner la terreur dans la region... Mais c'est la guerre de religion qui lui sera fatale, Henri IV tenant a detruire les chateaux ou la revolte gronde... C'est un chouette endroit ou on se sent plongé dans le moyen-age avec les cousins, j'ai bien aimé.

Dernier arret au chateau de Chalus-Chabrol du XIeme. C'est du haut de son donjon qu'un arbaletrier atteint mortellement Richard Coeur de Lion en 1199. On peut justement monter au sommet du donjon par des escaliers sympathiques et explorer le logis qui est de la meme epoque.

Papa nous rajoute encore un chateau, juste pour la photo heureusement, car il est deja l'heure de rentrer. C'est celui de Montbrun, construit au XIIeme siecle. C'est vrai qu'il a fiere allure...

Enfin ! Nous sommes de retour au gite et meme moi, avec une protection etanche pour le bras, je peux me plonger, prudemment, dans la belle piscine...

Le 12 Juillet nous commencons la journee par un pique-nique au bord d'une riviere pleine de rochers ou nous pouvons faire trempette. Volontaire, ou involontaire d'ailleurs...

Avant d'aller parcourir les ruines de Croizant, chateau de l'an mille, qui se defendit bien pendant la guerre de 100 ans mais succomba a l'epoque des guerres de religion. Il est sur une crete dominant la riviere, avec encore quelques belles tours et pans de murailles.

Il fait chaud ! Nous cherchons l'ombre au second etage d'une des tours restaurées. Le plus amusant ici sera d'explorer les souterrains du donjon par une etroite ouverture... Avant d'aller se rafraichir dans le lac tout proche...

Papa voulait visiter un dernier chateau du XIIeme, celui de Cluzion, le long de la meme riviere, mais il n'est ouvert que pour les journees du patrimoine car il est habité par le sculpteur Guy Baudat qui nous fait quand meme le plaisir d'admirer ses oeuvres monumentales dans le parc attenant au chateau. Elles sont plutot etonnantes et nous courons de l'une a l'autre.

Le 13 Juillet c'est teletravail au gite pour les parents, alors nous jouons avec les animaux, le hamac, les velos et les jeux de societe.

Et le soir c'est feu d'artifice au village !

Le 14 Juillet nous fetons l'anniversaire regroupé de maman et de deux de ses soeurs a midi.

Et nous affrontons la chaleur pour aller dans un village non loin, ou il y a demonstration d'escrime par un vrai maitre, petite piece de theatre sur quelqu'un qui court dans le grand Nord et spectacle de magie auquel Johan participe.

Le soir c'est l'anniversaire d'Antoine !

Le 15 Juillet nous pique-niquons aux thermes de Chassenon, qui sont tres bien conservés et mis en valeur. On peut deambuler dans les salles de chauffe ou de bain, sur 2 etages, avec plein d'explications sympas. Mais ce qui nous plait le plus c'est le chantier de mini fouilles pour nous et le parcours de chasse sous les arbres...

Puis nous cherchons la fraicheur dans le lac le plus proche, avec paddle et pedalo.

En fin de journee c'est l'apotheose avec le village gaulois de Coriobona, une reconstitution qui nous fait remonter le temps, avec plein de Gaulois et de Romains costumés qui jouent a se battre ou a construire des maisons en terre et en bois.

16 Juillet. Il fait toujours tres beau et chaud. Aujourd'hui nous allons passer la journee a l'etang de St Pardoux.

Au programme nous avons jeux aquatique : du cata, des structures dans l'eau et meme la piscine avec de grands toboggans. Trop cool !

C'est un peu fatigués que nous rentrons au gite pour une nouvelle grande tablée au coucher du soleil.

Et profiter de la magie du feu...

17 Juillet : pas de gros programme aujourd'hui, nous allons juste faire un tour de VTT avec les papas. Malheureusement Johan creve et il faudra que les mamans viennent nous recuperer en voiture sous les murs du village de Bellac.

C'est notre derniere soiree avec les parents avant qu'ils ne rentrent travailler a St Cloud en nous laissant avec le reste de la famille. Pour ne pas etre trop tristes nous tapons dans une pinata. Ca fait du bien !

Heureusement que les cousines restent avec moi pour me consoler !

Et dans la semaine a venir nous allons faire pas mal de cheval... Et ca on aime bien !

Pendant ce temps a Paris

Nos enfants sont a la campagne et avec Delphine nous sommes seuls a Paris. Nous allons en profiter, tout d'abord en rejoignant les Bernable pour faire un peu de rando avec exploration de carriere non loin de chez eux, avant de finir la journee du Dimanche dans leur petite piscine.

Le Lundi soir apres une journee au boulot nous rejoignons d'autres amis dans Paris.

Et Mercredi soir nous partons non loin de Paris pour faire 2 jours de teletravail dans un bel hotel avec piscine au bord d'un golf.

Les bords de Loire a velo

Vendredi soir nous dormons dans un petit hotel d'Orleans ou nous rejoignent les Benoit et Benoit pour un week-end de velo en bord de Loire.

Il fait beau ! Les bords de Loire sont tres agreables, les velos roulent bien, c'est le bonheur.

Apres 20 kilometres nous faisons une petite pause a Meung-sur-Loire face au chateau.

Encore 10 kilometres et nous passons sous le donjon de Beaugency.

25 kilometres de plus pour Chambord que nous admirons de l'exterieur tout en mangeant au resto. Ouf, une grande pause, ca fait du bien...

Nous avons trouvé un hotel sympa mais il n'est pas tout pres... Nous faisons 20 kms un peu douloureux pour rejoindre Blois. Grande pause pour visiter le chateau en detail, avec la grande salle des etats de 1214, les 4 ailes toutes d'un style different, le fameux escalier de Francois Ier, la statue equestre de Louis XII et les nombreuses oeuvres d'art. C'est beau...

Les 15 derniers kilometres font un peu mal aux jambes mais nous nous posons enfin a l'hotel du golf de la carte avec piscine et tennis. 90 kilometres aujourd'hui... C'est beaucoup. Surtout pour Delphine qui a recupéré le velo des voisins car nos velos sont dans le camping-car que nous avons loué et qui nous attend a Montpellier...

Le lendemain nous ne sommes qu'a 5 kilometres de Chaumont-sur-Loire, un autre chateau qui merite une longue visite. Reconstruit en 1481 par Charles Ier d'Amboise dans un style medieval, il prend un aspect plus renaissance avec le cardinal d'Amboise ministre de Louis XII. Acheté par Catherine de Medicis en 1550, elle l'echange en 1559 contre Chenonceau.

Le chateau accueille depuis 1992 le festival international des jardins, ou des dizaines de petits jardins rivalisent d'originalité avec les oeuvres d'art modernes qui egaillent le domaine. C'est tres chouette ! Nous y passons toute la matinee et mangeons en ville au pied du chateau.

Apres Chaumont-sur-Loire le chemin des velos est different de la veille, avec alternance de pistes et de routes et des escapades sur les coteaux. Les montees font mal apres tous les kilometres de la veille. Delphine commence a se plaindre de ses genoux.

Notre derniere etape sera Amboise, a 20 kilometres de Chaumont. Delphine n'en peut plus, alors nous attrapons un train qui nous ramene a Orleans ou la voiture est toujours a l'hotel.

Les enfants a Millau

Pendant que les parents etaient sur les bords de Loire nous sommes passés des grands-parents Espinasse a nos grands-parents Neron, avec Alex et Venus, et les filles d'Audrey, au camping pres de Millau. Dans le camping la piscine et le toboggan deviennent vite notre aire de jeux.

Et la descente en canoe et kayak de la riviere est un grand moment. C'est le regal. Et ca fait du bien car il fait chaud !

Et a Montpellier

Nous retrouvons nos parents le 4 Aout apres presque 15 jours sans eux ! C'est passé vite mais c'est le bonheur de les revoir ! Johan entreprend de bricoler dans le garage. Attention les doigts ! Et moi je fais dinette...

Le trempo-piscine nous plait toujours autant et nous passons une bonne partie de la journee dans l'eau.

Tous au bain ! Il faut nous faire belles car nous allons assister bientot a un mariage...

Voila notre petite bande bien soudée...

Nous sommes le 5 Aout, et avec les parents nous allons partir pour un mois de camping-car autour des Alpes.

Si vous voulez sauter cette etape vous nous retrouverez a Paris ici.