Accueil Mariage de D&G

14 Mai : mariage de Glen et Adeline

Apres l'EVG de Glen a Belle Ile bien arrose et sous la tempete, on se retrouve avec les enfants pour son mariage avec Adeline en Bretagne.

C'est un mariage sur 3 jours avec des jeux, de la nature, des druides, une baignade dans la mer, un cocktail vegetarien, des bons copains fetards et combles : que du bonheur !

On quitte le mariage pour passer une semaine de vacance a la pointe de la Bretagne. Premier arret a Quimper pour decouvrir la cathedrale, le musee des peintures et son petit manege de bois !

Puis on se retrouve pour 2 nuits au camping de kerleyou pour tenter le mobile home, qui n'est pas une mauvaise formule avec les enfants meme si c'est encore un peu petit (mais moins que la tente)...

Qui dit Bretagne dit Dolmens et menhirs, ce qui plait beaucoup a Johan pour le cote escalade...

La plus originale c'est l'allée couverte de kerinec avec une forme de triangle !

Et puis bien sur il y a la cote, ses rochers et ses grandes falaises, sur la pointe du Raz.

Ou bien sur la presque ile de Crozon, avec a l'arriere plan le chateau et son pont-levis naturel.

C'est l'occasion de caliner Jade dans l'herbe.

Et de surveiller Johan pour qu'il ne chute pas dans le vide...

A Crozon on se paye une croisiere pour voir de plus pres les grottes marines (petites). La sortie en mer plait beaucoup aux enfants !

Et pendant leur sieste de l'apres-midi en voiture, j'en profite pour foncer voir les falaises et les blockauss de la pointe de la presque ile.

Pour 2 nuits nous sommes loges dans un village vacance desert. Pas facile d'obtenir la clef mais on a une petite maison pour 80€ la nuit, avec acces a la piscine, c'est genial !

Et on reprends l'exploration de la presque ile de Crozon, tres riche, par la tour Vauban, commencee en 1693, et qui repousse des 1694, avec seulement 9 canons, une attaque de 7 navires Anglais qui se font ecrases, ainsi que les 1300 hommes qui debarquent, par la puissance de feu de la tour...

La presque ile protege Brest, c'est pourquoi elle est lourdement fortifiee. En 1811 on construit des fortins qui ressemblent encore un peu a des chateaux-forts comme celui de la pointe des Espagnols.

Et pendant la seconde guerre mondiale les Allemands construisent de nombreux blockauss tournes vers la mer (mais ils seront attaques par la terre). On pique-nique dans l'un d'eux pour l'ambiance, les enfants sont ravis !

Il reste 80 menhirs dans un alignement pres de Camaret qui en comptait 600 encore en 1776 avant qu'ils soient utilises comme carriere de pierre... L'occasion pour les enfants de faire un peu d'escalade...

La plage est super belle aussi et ca fait envie, mais le temps n'est pas avec nous, pas question de quitter le k-way !

On revient a notre village vacance Le Hameau De Peemor Pen ou on peut faire la cuisine, coucher les enfants et profiter d'une soiree romantique.

Le lendemain on commence la journee par la visite de l'abbaye de landevennec qui offre encore de belles escalades aux enfants dans les ruines.

Puis on mange pres du pont de Landerneau, un des seuls en Europe avec encore des maisons dessus comme au moyen-age.

Pour les deux dernieres nuits on dort a la ferme avec les repas sur place, bonne formule aussi pour gerer les enfants sans soucis. Nous sommes au milieu des monts d'Arree, et on y visite des enclos paroissiaux, qui sont de belles eglises entourees d'un mur avec calvaire, beffroi et salle des moines separes. Les sculptures y sont tres travaillees et l'ambiance interessante...

Mais le meilleur moment c'est la promenade dans le bois de Huelgoat avec d'enormes rochers dans le lit d'une riviere qui forment un terrain de jeu inepuisable pour les enfants.

Et on finit par quelques chateaux, comme celui de Trevarez, construit en 1898 et qui ne dura que 40 ans avant d'etre detruit par les allies en 1944. Des bombes le traversent du sol aux fondations... Il est depuis progressivement reconstruit et constitue une visite tres interessante pour les grands et les enfants, autant pour le chateau que pour les jardins remarquables autour...

Et le dernier arret sera pour le formidable chateau de Fougeres, avec ses belles grosses tours et ses murailles bien conservees. Il a ete assiege par St Louis en 1231, par Du Guesclin en 1373, par un mercenaire espagnol en 1449, par Francois Ier en 1450, par De La Tremoille en 1488, par le Duc de Mercoeur en 1588 et par les Chouans en 1793. Peu de chateaux ont subi autant de sieges, et pourtant il est toujours intact...

Juin

On entre dans l'ete en prenant de la hauteur avec le ballon du parc Citroen a Paris. Jade est tres excitee par l'aventure, Johan moins mais ca impressionne bien quand meme...

Pendant que Jade se prend pour une grande fille en mettant les chaussures de maman, la serie des anniversaires de l'ete commence avec Claire...

Provins

Ca devient une tradition chaque annee de faire un tour a Provins mi Juin pour une plongee dans le temps. Cette annee il nous aura plu dessus mais Johan aura pu monter dans les voiles comme un pirate et s'entrainer au combat contre un vrai chevalier...

New York

Je vais passer une semaine pour le boulot a Princeton tout seul, avec un week-end en prime. J'en profite pour redecouvrir New York et sa nouvelle tour.

Je parcours toute la ville a pieds et je me precipite pour visiter le porte-avion l'Interpid mis a l'eau en 1943 et maintenant devenu musee. Sur son pont des dizaines d'avions sous le chaud soleil dont un mythique A12 qui pouvait voler a 3500kmh, plus vite que les missiles...

Le porte-avion lui meme est tres interessant avec la visite des courtines, du mess, des cuisines, du poste de commandement, des hangars, des defenses... Durant la guerre il a prit part a de nombreux combats et resiste a 4 attaques Kamikazes. Apres guerre il a recupere des vaisseaux spatiaux, d'ou la presence d'une navette spatiale a son bord...

Avec le billet combine j'en profite pour visiter aussi un sous-marin, le Growler, Diesel-electrique et lanceur de bombe atomique. Il n'est reste en service que 6 ans avant de laisser la place a la prochaine generation mais il est plus vaste et plus interessant que celui qu'on peut voir a la Villette.

Le Dimanche je prefere aller dans la nature au Delaware River Water Gap pour monter des montagnes en courant.

Venant face a moi sur le chemin un ours noir ! Emotion...
C'est lui qui me cede le passage et s'eloigne dans la foret.
Et 1 heure plus tard je manque de marcher sur un serpent de 3 metres de long... Ambiance !

Chalautre

On se retrouve avec une bonne partie de la famille dans cette belle demeure sous le soleil !

Les cousins Lika et Arthur ont bien grandi eux aussi, la brouette ne suffit presque plus a les loger tous...

Juillet a Paris

On entre dans l'ete de plein pied avec le premier tennis de Jade qui se prend de plus en plus pour une grande !

On amuse les enfants le premier week-end de Juillet avec le musee de l'Orangeraie et les maneges des Tuileries. Johan va pisser de rire sur les auto tamponneuses !

Juillet a Montpellier

Le 8 Juillet il fait assez chaud pour que Delphine se baigne la nuit, c'est dire ! Bonne facon de feter son anniversaire.

Et bien sur on profite de la terrasse pour l'apero avec Tati Tela !

Les cheveux grisonnent un peu pour moi passe 40 ans mais Delphine est toujours tres belle du haut de ses 37 ans !

Et voila la petite famille NERON au complet. On va d'ailleurs laisser Johan 15 jours avec Pierre et Alex, l'occasion pour lui de progresser en obeissance !

Avant de le quitter on fait un camping avec la tente et les camping-car pres du lac du Salagou. On y retrouve Colette qui a ete operee d'un cancer du bassin et qui ne peut plus marcher bien...

Il fait si chaud que le papa se baigne avec le parasol ! Et Johan s'essaie a la planche et a la nage.

Mais le plus beau pres de ce lac ce sont les canyons de terre rouge qui font penser a Mars et qui sont un inepuisable terrain de jeux !